VAE

Le Cnam expert de l'expérience

La VAE au Cnam s’ancre dans une longue tradition et s’appuie sur une expertise avérée dans l’évaluation des acquis de l’adulte. Le Cnam entretient des relations étroites avec les entreprises, les organisations professionnelles et les administrations. Tous les diplômes, titres et certificats peuvent être obtenus par la VAE.

Qu'est-ce que la VAE?

La VAE (décret du 24 avril 2002) est une voie d’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat sur la base d’une expérience, d’une durée minimum d’un an, qui vous a permis d’acquérir des compétences à partir de situations de travail, à un certain niveau d’autonomie ou de responsabilité, dans un secteur professionnel donné (management, gestion, ressources humaines, informatique, industrie etc.). Ces compétences peuvent recouvrir en totalité ou en partie le référentiel d’une certification professionnelle (titre, licence, master, doctorat, titre d’ingénieur) ou d’un diplôme d’établissement.
Un candidat à la VAE ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat. Pour des diplômes, titres ou certificats différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.

Qui est concerné par la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant une activité «en lien direct avec la certification visée» ….exercée pendant une période minimum d’au moins une année de façon continue ou non

Les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion sont concernées. La durée des activités professionnelles dans le cadre d’une formation doit être inférieure à la durée des activités exercées hors cadre de formation.

La VAE au service des entreprises et des salariés

La VAE peut constituer un levier de qualification pour une entreprise, une branche ou une profession (favoriser le développement des compétences pour des salariés, encourager la mobilité professionnelle, permettre la reconversion).
 
La VAE peut s’inscrire dans un cadre collectif. Il s’agit de favoriser des parcours qui ont un intérêt collectif pour une entreprise, une branche ou une profession (faciliter la qualification des salariés, encourager la mobilité, permettre la reconversion). La démarche est individuelle, même si l’outil construit est collectif. 

Etapes-clés de la VAE

1. Prendre contact avec le centre Cnam

Consultez l’offre de formation du Cnam et ciblez la certification ou le diplôme le plus en adéquation avec votre expérience. Prenez rendez-vous avec un conseiller VAE du centre Cnam.

2. Préparer votre dossier et votre entretien

Pour vous aider, le Cnam met à votre disposition tous les moyens nécessaires: accompagnement personnalisé, référentiels des certifications, etc. Tout au long de la préparation et de la rédaction de votre dossier, vous bénéficiez de l’appui d’un conseiller agréé par le service Compétence et validations du Cnam.

3. Le passage devant le jury
Une fois votre dossier constitué, il est soumis à un jury composé d’enseignants et de professionnels, qui se réunit trois fois par an. Le jury se prononce pour une validation totale ou pour une validation partielle.
Note : Grâce aux formations modularisées du Cnam, une décision de VAE partielle peut-être rapidement complétée pour obtenir une certification.

La VAE au service des entreprises et des salariés

La VAE permet l’obtention, sur la base des acquis de l’expérience, de certifications professionnelles par l’évaluation d’un jury. Elle peut permettre de répondre à la demande de professionnalisation ou de qualification d’une entreprise, d’une branche, d’une organisation professionnelle… etc.
 

1 – Un outil de gestion prévisionnelle des emplois, distinct de la formation, qui vise à :

  • augmenter la qualification par l’obtention d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • développer les compétences pour une meilleure adaptation au contexte professionnel (autonomie, polyvalence etc.)
  • favoriser la transférabilité des compétences (évolution de carrière, diversification des produits ou des secteurs etc.)

2 – Une démarche qui permet de concilier l’intérêt de l’entreprise et l’intérêt du salarié pour :

  • développer la motivation,
  • améliorer le travail collaboratif,
  • attirer, fidéliser les collaborateurs.

Que propose le Cnam ?

  • Diplômes (licences, masters, titres d’ingénieurs),
  • Titres professionnels du niveau III au niveau I,

ciblés sur les compétences recherchées par les entreprises, dans les secteurs techniques, scientifiques et tertiaires.

Le Cnam assure l’ingénierie du projet en fonction de la demande des organisations ainsi que le montage administratif des conventions de financement de l’accompagnement (art. R. 950-13-3 du code du travail)

Le Cnam propose une prestation d’accompagnement des candidats harmonisée sur l’ensemble du territoire
L’accompagnement est une aide méthodologique, permettant au candidat d’identifier et d’analyser les activités, au regard du référentiel de la certification visée, qui seront explicitées dans le dossier de VAE et lors de l’entretien avec le jury. Les différentes étapes de l’accompagnement (de l’entretien-conseil à la préparation de l’entretien avec le jury) peuvent se dérouler sur des temps individuels ou collectifs, en présentiel ou à distance.

Les jurys sont composés d’enseignants-chercheurs et de représentants des professionnels. La décision de validation ou de refus de validation repose sur la seule compétence du jury.

Les conseillers VAE assurent le suivi post-jury en proposant aux candidats un parcours complémentaire en cas de validation partielle ou de refus de validation.