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Bac+3

L3 RESSOURCES HUMAINES

Résumé

Ce parcours RH est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Il permet d’avoir une vision transversale de tous les sujets RH de l’entreprise. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.

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Conditions d'admission

les conditions d’accès direct en L3 sont les suivantes (pour tout cursus en alternance ou traditionnel) :

  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence DEG ou SHS
  • soit être titulaire d’un diplôme Bac+2 ou d’un titre de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • soit justifier d’une autre formation Bac+2 (Dépôt d’une demande VES avant toute inscription si votre diplome est cohérent avec le domaine RH). Demande à déposer avant toute inscription en alternance ou traditionnel. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s’inscrire.
  • Ou faire une demande VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels) si expérience conséquente dans le domaine RH. Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s’inscrire.

 

 

modalite evaluation

Modalités de validation

Les enseignements sont dispensés sous la forme d’ateliers, cours collectifs, groupes de travail, travaux dirigés, cours théoriques, enseignements pratiques, applications pratiques …

L’évaluation se fait par contrôle continu ainsi que par des examens finaux.

Aussi, une expérience professionnelle d’un an minimum dans la fonction RH est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d’activité professionnelle. À défaut un stage de 6 mois sera exigé et validé par un rapport de stage.

modalites inscriptions

Modalités d'INSCRIPTION

Contacter le Cnam PF au 40 43 25 44 par mail à secretariat@cnam-polynesie.com ou sur la page facebook https://www.facebook.com/cnamtahiti/

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h

  • Possibilité de paiement fractionné
  • Possibilité de prise en charge par le Fonds paritaire de gestion (FPG)
  • Bourses d’Etat et Pays possibles

Cours

TRONC COMMUN / Compétences transverses

  • Anglais professionnel : Expression professionnelle écrite et orale
  • Comptabilité et contrôle de gestion : Découverte
  • Projet personnel et professionnel : auto orientation

 

SPECIALITES RESSOURCES HUMAINES

  • Droit du travail : relations individuelles / collectives
  •  Gestion de la paie
  • SIRH : initiation aux Technologies de l’Information et de la Communication dans la fonction Ressources Humaines.
    Le développement des systèmes d’information, la démocratisation du numérique dans la société civile et la dématérialisation de l’information ont des conséquences importantes pour la fonction RH en entreprise
  • GRH : dialogue social et transformations des organisations
  • Outils RH : les métiers RH, rémunération, formation, recrutement, relations sociales, gestion des compétences et des carrières,…
  • Data RH : savoir récolter des données, réaliser une enquête et l’interpréter

COMPétences

  • Gestion sociale de l’entreprise
  • Gestion des politiques de RH
  • Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
  • Gestion administrative du personnel

– Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
– Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
– Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
– Être capable d’assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
– Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l’emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
– Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
– Veiller aux conditions générales de travail et d’application de la législation sociale ;
– Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
– Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
– Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d’ordre juridique ;
– Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
– Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
– Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
– Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
– Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d’instances, convocations, notification d’une décision) et des procédures ;
– Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l’entreprise) ;
– Maîtriser l’anglais.

Programme

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